Je viens de visionner le film de John Cameron Mitchell : Shortbus. Evidemment vous trouverez toutes sortes de critiques, bonnes, moins bonnes voir complétement mauvaises au sujet de ce film. Quoiqu'il en soit il m'a amusé, et je l'ai trouvé trés intéressant. On pourrait dire que ça n'est pas du Grand Art cinématographique comme le "Eyes whide shut" de kubrick, mais finalement il à l'avantage d'être simple, léger et donc de ce fait parfaitement digeste.
Simple ne veut pas dire simpliste. Au contraire, il dénonce de façon tout à fait directe la recherche du bonheur au travers d'une errance sexuelle que certains d'entre nous on pu connaître ! Au milieu d'un univers festif, joyeux, sensuel, doux, libertin et libéré, coloré et musical, les personnages sont en quête du bonheur. Homosexuels, hétérosexuels, travestis, Sado masochiste, et Originaux en tout genre s'y croisent et s'y amusent. Cet endroit tout particulier, fait rêver finalement. Aucune vulgarité n'y apparait, et bien que certaines scénes soient largement au dessus de l'érotisme, elles sont belles à regarder.
Ce film inspire la joie et il n'y a pas un seul moment d'ennui lorsqu'on se sent transporté au grés de la recherche de Mademoiselle la sexologue en quête d'orgasme.
Comble du comble, une sexologue qui n'a jamais eu d'orgasme cherche à tout prix à s'en procurer un. Et loin du classissisme elle le trouvera auprés d'un couple qui lui offrira, en guise de point final au film, un orgasme libérateur !
... Voilà, je pourrais en dire encore beaucoup sur ce film mais vous trouverez bien des commentaires sur internet et ailleurs pour vous convaincre de le regarder.
Voyez le, comme une récréation d'un moment, et moi finalement j'aimerai bien que ce genre d'endroit existe !
A quand un shortbus à côté de chez moi ?